electromagnetic spectrum

La technologie du laser appliquée à l’Urologie constitue une avancée  remarquable dans la chirurgie de l’adénome prostatique. Depuis Septembre 2013, plus de 100 interventions par an sont réalisées dans notre centre.

En savoir plus : Le terme laser est l’acronyme de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement).

Comment ça marche ?

Lorsqu’ils sont excités par une source lumineuse ou électrique, les électrons d’un atome libèrent de l’énergie sous forme de photons. Ces photons forment un rayonnement émis dans une direction aléatoire. Une amplification du rayonnement peut être obtenue par réflexion entre deux miroirs. L’un d’eux étant semi transparent, une partie du rayonnement est émis vers l’extérieur sous forme de rayon laser exploitable dont la fréquence peut varier des ultraviolets aux infrarouges selon la nature du milieu d’origine.

Plusieurs types de laser sont utilisés en Urologie pour traiter l’adénome de la prostate par endoscopie :

  • le laser potassium- tytanyl- phosphate ou KTP (longueur d’onde = 532 nm) ou laser « GREENLIGHT »
  • le laser soit le Ho : YAG (longueur d’onde = 2100 nm) ou laser « HOLMIUM »

L’énergie laser remplace l’énergie électrique utilisée dans la Résection Trans Urétrale de la Prostate (RTUP), plus communément appelée « grattage de la prostate», qui est l’intervention pratiquée en cas de persistance de troubles urinaires malgré un traitement médicamenteux.

Notre choix technologique

L’équipe médicale d’UROGARD  a choisi la technologie HOLMIUM pour plusieurs raisons :

  • il s’utilise comme un véritable « bistouri-laser » alors que le GREENLIGHT ne permet que la vaporisation des tissus avec des effets de brûlures en profondeur
  • il permet dans le même temps opératoire de traiter les calculs de la vessie parfois associés à un adénome de la prostate
  • il permet de traiter presque toutes les tailles de prostate (< 180 gr) par voie endoscopique (« par les voies naturelles ») et réduit considérablement le nombre de patients opérés par laparotomie (incision abdominale)
  • il permet une meilleure hémostase (coagulation des petits vaisseaux pendant l’intervention), réduit le temps de sondage postopératoire et la durée d’hospitalisation
  • il n’a pas de diffusion en profondeur et diminue ainsi les douleurs postopératoires liées aux phénomènes de brûlures cicatricielles

Le matériel

Le générateur laser Lumenis VersaPulse Power Suite 100 W / la fibre laser

generateur laser lumenis versapulse

Le matériel d’endoscopie

materiel endoscopie

Formation et essor de la technique :

L’intervention a été inventée en Australie et en Nouvelle Zélande. Elle se dénomme « HoLEP » qui signifie Holmium Enucleation of Prostate. Son essor est récent et concerne principalement l’Angleterre et l’Allemagne. Les ministères de la santé du Royaume Uni et de l’Australie ont récemment mené des études qui ont confirmé la supériorité de cette technique opératoire sur les autres techniques endoscopiques. Ce débat a été au cœur du dernier congrès de l’Association Française d’Urologie qui s’est tenu du 19 au 22 Novembre 2014 à Paris.

Nous avons été formés par un des trois initiateurs de la technique en France : le Dr Marc FOURMARIER  (CHG d’Aix en Provence).

En Septembre 2013, la clinique Kennedy était le 15ème centre français à traiter l’adénome de la prostate par laser Holmium, et le premier centre en Languedoc Roussillon. Fin 2014, 25 centres seront équipés en France, et probablement une centaine fin 2018.
Depuis Novembre 2014, nous sommes devenu à notre tour centre formateur et organisons des stages biannuels à la polyclinique Kennedy.

En 2015, nous participerons à la première grande étude française prospective multicentrique fédérée par le HUG qui rassemble les centres Français qui disposent de la technique.

HoLEP – Enucléation de la Prostate par Laser Holmium, Marc Fourmarier


HoLEP – Enucléation de la Prostate par Laser Holmium, Marc Fourmarier

Si vous êtes prochainement opéré d’une procédure HoLEP (énucléation au laser Holmium de votre adénome de la prostate, par voie endoscopique) en soins ambulatoires à la polyclinique Kennedy, veuillez lire les explications et les recommandations exposées ci-dessous, de façon à préparer au mieux votre hospitalisation et votre convalescence :

– téléchargez le dossier d’information des soins qui sera remis à chaque patient lors de la consultation