saldop-infirmpatient
Article redigé en decembre  2008, destiné au premier patient opéré par robot Da Vinci

La clinique KENVAL site kennedy est equipée du robot davinci depuis decembre  2008. Nous sommes le premier centre du languedoc roussillon. Cette equipement s’inscrit dans une demarche de chirurgie minimale invasive que nous avons debuté en 2000 date des premieres interventions coelioscopie en urologie.
Les Docteurs Avances , De Graeve et Volpe ont décidé de débuter un programme de chirurgie robotique en 2009.

Il s’agit d’une méthode de coelioscopie novatrice qui permet une plus grande précision chirurgicale grâce à des bras robotisés manipulés par le chirurgien.

Le champ opératoire est vu en trois dimension grâce à une camera binoculaire

binorobot

Un bras central porte l’optique et 2 ou 3 bras latéraux portent les instruments chirurgicaux.

pince        pinc

 

Ces instruments très fins  sont commandés par le chirurgien qui est assis à une console à quelques pas de la table d’intervention.
Un assistant reste à coté du patient pendant l’intervention.

salledop

Les mouvements du chirurgien sont exactement reproduits mais améliorés par la miniaturisation et surtout la mobilité (7 degrés de liberté) de l’extrémité des instruments.
L’objectif du robot est d’améliorer les résultats opératoires. De ce fait, la chirurgie robotisée du cancer de la prostate est devenue à l’heure actuelle la technique de référence aux USA où 80 % des patients sont opérés avec cette technologie.
En France, 15% des prostatectomies pour cancer sont réalisées par coelioscopie et 5% par coelioscopie robot assistée.
Une dizaine de CHU sont équipés ainsi que 6 cliniques. La polyclinique KenVal est le premier établissement de soin du Languedoc – Roussillon à s’équiper du robot.
Cette dynamique s’inscrit dans une démarche de chirurgie minimale invasive développée par le cabinet dès 2000 (coelioscopie).

Nous souhaitons créer une association de patients nouvellement opérés afin d’organiser des réunions d’informations sur les nouvelles techniques chirurgicales dans les années à venir.
Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Le 26 janvier 2009 : source France 3 Edition du Pays Gardois

1ère intervention assistée par ROBOT CHIRURGICAL à la polyclinique KENNEDY réalisée par les Docteurs AVANCES, de GRAEVE et VOLPE pour prostatectomie radicale …