L’AMÉTYCINE

Elle est utilisée en instillations endo-vésicales en complément de la résection endoscopique dans certains polypes de vessie n’infiltrant pas le muscle.
Dans ces lésions à risque intermédiaire (lésions de bas grade, volumineuses et/ou multifocales et/ou récidivantes), l’Amétycine diminue le risque de récidive.

Depuis Septembre 2012, l’Amétycine n’est plus disponible en pharmacie de ville (indisponibilité du conditionnement avec dispositif d’administration).
Selon le fabriquant (SANOFI AVENTIS), cette situation est transitoire.

En attendant, l’Amétycine est dispensée uniquement dans les établissements de santé disposant d’une Unité de Préparation des Cytotoxiques.

C’est dans ce contexte qu’UROGARD et ONCOGARD ont mis en place une organisation en coordination pour votre traitement.
Ainsi, les instillations endo-vésicales d’Amétycine ont lieu à la Clinique VALDEGOUR le vendredi matin et sont effectuées par les Urologues d’UROGARD à tour de rôle.
Votre prise en charge et votre suivi restent orchestrés par votre Urologue habituel.

LE BCG

Il est utilisé en instillations endo-vésicales en complément de la résection endoscopique dans certains polypes de vessie n’infiltrant pas le muscle.
Dans ces lésions à haut risque (lésions de haut grade, Carcinome In Situ), le BCG diminue le risque de récidive et de progression.

En France, le BCG commercialisé pour les instillations endovésicales est l’IMMUCYST.

A partir de Mai 2012, suite à un problème sur le site canadien de production, s’est installée progressivement une pénurie mondiale d’IMMUCYST.
Selon le fabriquant (SANOFI PASTEUR), cette situation est transitoire.

Cette situation avait conduit les Autorité sanitaires et l’Association Française d’Urologie à émettre de nouvelles recommandations (temporaires) pour le traitement de ces lésions vésicales à haut risque.

Depuis la Fin Novembre 2012, la disponibilité sans restriction d’une autre forme de BCG endovésical (ONCOTICE) a permis de lever les recommandations temporaires pour le traitement des lésions vésicales à haut risque.

Ainsi, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et l’Association Française d’Urologie ont indiqué que les recommandations 2010 de la Haute Autorité en Santé pouvaient à nouveau s’appliquer pleinement.

Toutefois, le protocole d’administration de l’ONCOTICE diffère un peu de celui de l’IMMUCYST.

Dans ce contexte et dans le but de maintenir une prise en charge optimale ; après revue et analyse de la littérature scientifique récente, UROGARD et ONCOGARD; lors de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire du 02/04/2013 ont adapté les recommandations pour l’utilisation du BCG dans les lésions vésicales à haut risque.

Enfin, l’ONCOTICE n’est pas disponible en pharmacie de ville et les patients doivent aller le retirer à la pharmacie centrale du CHU de NIMES.
Par contre, l’administration du BCG s’effectue toujours dans les mêmes conditions et par votre Urologue habituel.