Définition

Il s’agit de l’infection du rein, par des bactéries (la plus fréquente est Escherichia Coli).
 Elle touche très majoritairement les femmes.

Diagnostic

La pyélonéphrite associe :

  • une fièvre élevée.
  • une douleur de la fosse lombaire ou du flanc, du côté atteint.
  • la présence d’une leucocyturie.

Une cystite (mictions fréquentes avec des brûlures) n’est pas systématique, mais peu précéder la pyélonéphrite.

Chez l’homme, le toucher rectal est normal, éliminant une prostatite.

Examens

Une bandelette urinaire peut être faite rapidement et recherche des leucocytes (globules blancs). Néanmoins, deux examens sont obligatoires rapidement :

  • Une analyse d’urine avant toute prise d’antibiotique (ECBU). Elle recherche des bactéries et permet l’antibiogramme (recherche des antibiotiques efficaces). Le résultat pouvant mettre 48h, un traitement probabiliste est débuté juste après l’examen.
  • Une échographie rénale éliminera un obstacle (ex. calcul) qui nécessiterait un traitement chirurgical en urgence. Un abcès peut aussi être trouvé.

Un bilan sanguin peut être associé pour rechercher des bactéries dans le sang (hémoculture) ou avant un traitement chez les personnes âgées (recherche d’insuffisance rénale par exemple).

Dans certaines situations, un scanner peut être réalisé. Il éliminera un abcès.

Traitements

En urgence, des antibiotiques intraveineux, intramusculaires ou oraux sont prescrits selon la situation et la sévérité des symptômes. Des antalgiques sont associés. Le traitement dure 10 à 15 jours.

Une hospitalisation est proposée en cas de complication ou de facteur de gravité (homme, >65 ans, enfant, grossesse, immunodépression, lithiase connue)

Du repos et des boissons abondantes sont nécessaires.

En cas de calcul avec blocage complet du rein, une hospitalisation d’urgence en service d’urologie est nécessaire en vue d’une intervention visant à drainer les urines du rein (pose de sonde double J).

En cas d’abcès, si le traitement antibiotique n’est pas suffisant, un drainage par ponction est proposé.

Dans les cas les plus graves, il est possible d’avoir une septicémie voire un choc septique, mettant la vie en danger.

Surveillance

L’évolution clinique est primordiale : disparition de la douleur et de la fièvre. Il est classique qu’une fatigue intense persiste plusieurs semaines.

Un ECBU est réalisé plusieurs jours après l’arrêt des antibiotiques.

En cas de pyélonéphrite récidivante, après le traitement, on recherche un reflux vésicorénal, à l’aide d’une urétrocystographie rétrograde et mictionnelle (UCRM). La vessie est remplie avec un produit de contraste :  une opacification des uretères est anormale.

En cas de reflux vésicorénal, une intervention peut le corriger. Elle consiste à injecter une pâte dans la paroi vésicale, sous la sortie des uretères ou, plus rarement, à ouvrir cette dernière pour recréer des orifices urétéraux.

D’autres causes peuvent être trouvées : syndrome de jonction, mégauretère, lithiase.